Sauvegarde réseau à l’aide des logiciels libres

Suite à la demande d’un des clients d’uniformiser et fiabiliser les sauvegardes des serveurs et postes clients au sein du réseau informatique leur appartenant, Ossystem a proposé tout naturellement le logiciel BackupPc.

 

 

BackupPC est un logiciel Open Source qui permet de gérer les sauvegardes de différents postes, qu’ils soient sous Windows, Linux ou MacOS.

BackupPC permet de sauvegarder automatiquement (et manuellement), à des intervalles de temps réguliers, des répertoires situés sur des machines du réseau. Il possède une interface Web pour lancer des sauvegardes ou restaurer des fichiers.

Les principales fonctionnalités de BackupPC

Un des principaux avantages de BackupPC est son interface Web très complète. Il faut bien distinguer l’interface Web accessible par et pour l’administrateur et l’interface Web accessible par et pour le client :

 

Pour l’administrateur réseau :

L’administrateur réseau, par l’intermédiaire de cette interface Web, peut gérer intégralement le serveur à distance. Il a accès à la configuration complète du serveur et peut également voir tous les fichiers de logs (les erreurs de sauvegardes, les erreurs du serveur en lui-même, …).

Il peut également voir toutes les sauvegardes effectuées pour tous les comptes serveurs ou postes de travail.

Pour l’utilisateur :

L’interface Web fournit les deux principaux services pour l’utilisateur :

  1. il peut lancer lui-même une sauvegarde à n’importe quel moment
  2. il peut explorer ses sauvegardes (qui ont été faites de manière automatique ou manuelle) afin de pouvoir restaurer ses données à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *