Nagios/Centreon est un outil de supervision sous Linux de réseaux complexes et hétérogènes (Windows, Linux, Mac, Unix).
Caractéristiques :
- Surveillance des services réseaux TCP, UDP et ICMP (SMTP, POP3, HTTP, NNTP, IMAP, etc.) grâce à une multitude de plugins continuellement enrichis par la communauté open source.
- Surveillance des ressources matérielles (charge processeur des serveurs, utilisation des disques, mémoires vives, nombre de processus en queue, etc.).
- Surveillance des périphériques réseaux.
- Système simple de plugins permettant d’adapter l’application à votre propre fonctionnement. (grand nombre de plugins sont livrés).
- Support de SNMP v1, v2 et v3 à l’aide de plugins.
- Possibilité de définir la hiérarchie du réseau en utilisant des hôtes « parents », ce qui permet la détection et la distinction entre les hôtes qui sont à l’arrêt et ceux qui sont injoignables.
- Notification des contacts quand un hôte ou un service a un problème (via email, SMS, ou par méthode définie par l’utilisateur).
- Possibilité de définir des gestionnaires d’évènements (reboot, relance de service, action spécifique, etc…).
- Surveillance sécurisée d’équipements à travers le firewall ou proxy.
- Interface web optionnelle, pour voir en temps réel, l’état du réseau, notification et historique des problèmes, fichiers log, etc.
Principe de fonctionnement
Le schéma ci-dessous montre comment Centreon et Nagios interagissent
(Source https://wiki.monitoring-fr.org/centreon/start)
Gestion des flux
Le schéma ci-dessous montre les protocoles et flux utilisés par les différents éléments qui compose une supervision Centreon / Nagios
(Source https://wiki.monitoring-fr.org/centreon/start)